Haute-Savoie : fort risque de déclenchement d'avalanches dans les trois massifs

Le risque avalancheux est de 4 sur 5 dans les trois massifs de Haute-Savoie ce mercredi, la préfecture appelle à la vigilance.
Le risque d'avalanche est marqué en Haute-Savoie. Photo d'archives.
Le risque d'avalanche est marqué en Haute-Savoie. Photo d'archives. © Grégory YETCHMENIZA / MAXPPP
La préfecture de la Haute-Savoie met en garde contre un risque fort de déclenchement d'avalanches sur les trois massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc. De "nombreuses plaques à vent fragiles" menacent de se décrocher, le département a été placé en vigilance jaune par Météo France ce mercredi 25 février. Le risque de coulées est de niveau 4 sur une échelle de 5 sur ces trois massifs, ainsi que de 3 sur 5 dans le massif des Bauges en Savoie, précise la préfecture dans un communiqué.

Depuis le début de la semaine, ces massifs ont connu "des accumulations importantes de neige fraîche soufflée". "Des déclenchements d'avalanches sont probables, même par faible surcharge dans de nombreuses pentes, du fait de la présence de nombreuses plaques à vent fragiles. De nombreux départs spontanés d'avalanches de taille moyenne et parfois grosse sont à attendre dans les pentes raides", prévient-elle.
 
La préfecture recommande aux pratiquants de la montagne de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels et à s'équiper du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).
 
La veille, la préfecture des Hautes-Alpes avait par ailleurs pris un arrêté rendant les équipements spéciaux obligatoires sur les routes du département en raison de l'arrivée d'une perturbation neigeuse, accompagnée d'un vent fort et d'un risque important de verglas, prévue jusqu'à jeudi. A noter que le col du Lautaret a été fermé à la circulation en raison des mauvaises conditions météo.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne neige météo