Dans la commune nouvelle de Fillière, fusion de cinq communes il y a 4 ans, des habitants du village d'Évires veulent retrouver leur autonomie. Ils ont manifesté samedi 2 décembre dans les rues du village haut-savoyard.
Ce n'est pas le calme plat à Fillière. Dans cette commune nouvelle issue de la fusion de cinq villages haut-savoyards il y a 4 ans, des habitants d'Évires, situé au coeur du plateau des Bornes, militent pour sortir du Pays de Fillière. Ils ont manifesté samedi 2 décembre sur la place centrale du village avec des pancartes en rouge et blanc "retrouver Évires 2021".
Quelle est la raison de leur colère ? "On est une communauté où tout le monde se connaît et avec Fillière on ne connaît pas nos responsables, nos acteurs municipaux et ça nous éloigne de notre communauté", dit une habitante. Une autre manifestante poursuit l'explication : "On veut retrouver notre commune pour retrouver le tissu associatif qu'on avait et qui était hyper riche. On souhaite rester une petite commune rurale".
Ils dénoncent un référendum faussé
Les habitants d'Evires avaient voté à 55% en faveur de la fusion lors du référendum il y a 4 ans. Mais certains habitants dénoncent un référendum faussé, car la fusion devait initialement comprendre une entité géographique de neuf communes. Hors, seulement cinq ont finalement fusionnées. "Il y a une entité géographique qui ne parle pas aux Evirois", dit Joël Vindret, un membre du collectif.
Le maire de Fillière, Christian Anselme, déplore lui cette fronde. "On a un peu de mal à comprendre leurs motivations. La commune nouvelle se distingue par des services et des investissements supplémentaires", dit-il.
Un reportage de M.Feutry / F.Pasquette / F.Bonnot / C.Fayolle à retrouver sur France 3 Alpes.