Haute-Savoie Les habitants de Saint-Jean de Tholome “vent debout” contre le projet d'une carrière d'extraction de marbre

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Les habitants de Saint- jean de Tholome se réunissaient ce dimanche 30 septembre pour un pique nique citoyen sur le site du Pénouclet, au pied du Môle. Aujourd'hui c'est un sentier dédié au tourisme, mais une étude commandée par la mairie explore la possibilité d'y creuser du marbre. 

Par France 3 Alpes

Il étaient près de 500 lundi après-midi pour dire "non à une carrière à la place de la forêt, non au ballet de camions, non aux poussières d'un chantier  d'extraction".

Le collectif  d'habitants s'est monté pour protester contre l'idée même d'une carrière, qui pourrait défigurer le paysage selon eux. alors "qu'ils travaillent depuis 15 ans sur l'écologie de ce site du Pénouclet " 

Pour l'instant, la pomme de discorde n'est qu'une étude, commandée par la ville l'année dernière.

Sur le site, deux tiers du terrain appartiennent à des habitants, une mine d'or, que certains ont refusé d'exploiter... Leur principale crainte? Que le paysage soit balafré,à l'instar de deux autres carrières qui se trouvent à quelques kilomètres.

Actuellement, tout est dans les mains de la mairie.. car à elle seule, sa partie du terrain serait suffisante pour commencer à forer le Pénouclet. 

Sollicitée, l'édile n'a pas souhaité répondre à nos questions.  En attendant, les pétitions s'allongent..

Sur le même sujet

Clermont-Ferrand : pourquoi des agents de la ville sont en grève

Les + Lus