Haute-Savoie : des habitants de la vallée du Mont-Blanc devant le tribunal pour avoir décroché le portrait du président

Ce jeudi 17 octobre, 7 habitants de la vallée de l’Arve comparaissaient devant le tribunal de Bonneville. Ils sont accusés d’avoir décroché le portrait du président  de la République le 8 mars dernier. Pour eux, il s’agit d’une action militante en faveur du climat.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8 mars dernier, des personnes ont décroché le portrait du président de la République dans quatre communes du pays du Mont-Blanc : Sallanches, Saint-Gervais, Domancy et Passy.

Sept décrocheurs comparaissaient ce jeudi devant le tribunal de Bonneville suite à des plaintes déposées par les maires de communes concernées.

Ils sont accusés d’avoir « frauduleusement soustrait le portrait officiel du président de la République » et « d’avoir commis ces faits en réunion ». Une vingtaine de procès pour des faits similaires sont en cours partout en France, pour l'avocate, chaque procès est différent, mais le contexte est particulier dans la vallée de l'Arve particulièrement polluée.

Le procureur rétorque que la France est très bonne élève en matière de pollution et les déclare coupables de vol et troubles à l'ordre public. Il a requis de 300 à 1000 euros d'amende à l'encontre des 7 accusés. 

 

Les accusés soutenus par près de 150 personnes dans les rue de Bonneville

Les citoyens sur le banc des accusés ont été conduits jusqu'au tribunal par près de 150 personnes à la demande de l'Association Non Violente ANV COP 21. et les gilets jaunes de Haute-Savoie. Deux personnalités militant pour le climat : Simon Métral et Sylvain Coutran, ont témoigné en faveur des actions militantes contre la pollution de la vallée de l'Arve, lors de la comparution. L'affaire mise en délibéré au 5 décembre prochain.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information