Ce jeudi 17 octobre, 7 habitants de la vallée de l’Arve comparaissaient devant le tribunal de Bonneville. Ils sont accusés d’avoir décroché le portrait du président de la République le 8 mars dernier. Pour eux, il s’agit d’une action militante en faveur du climat.
Le 8 mars dernier, des personnes ont décroché le portrait du président de la République dans quatre communes du pays du Mont-Blanc : Sallanches, Saint-Gervais, Domancy et Passy.
Sept décrocheurs comparaissaient ce jeudi devant le tribunal de Bonneville suite à des plaintes déposées par les maires de communes concernées.
Ils sont accusés d’avoir « frauduleusement soustrait le portrait officiel du président de la République » et « d’avoir commis ces faits en réunion ». Une vingtaine de procès pour des faits similaires sont en cours partout en France, pour l'avocate, chaque procès est différent, mais le contexte est particulier dans la vallée de l'Arve particulièrement polluée.
Le procureur rétorque que la France est très bonne élève en matière de pollution et les déclare coupables de vol et troubles à l'ordre public. Il a requis de 300 à 1000 euros d'amende à l'encontre des 7 accusés.