Haute-Savoie : Les images de carcasses laissées par le loup font réagir sur internet

loups / © Franck Fouquet Maxppp
loups / © Franck Fouquet Maxppp

La fédération de chasse de Haute-Savoie vient de publier des photos de carcasses trouvées sur le plateau des Glières sur leur page Facebook. Les chasseurs dénoncent des attaques du loup de plus en plus fréquentes.  

Par Nathalie Rapuc

La fédération des chasseurs de la Haute-Savoie dénonce une augmentation des attaques de loup dans le département. Des cas de prédation ont été observés dans la vallée d'Abondance. 

Dans une publication sur sa page facebook, la fédération publie des photos de faons dépecés dans le weekend du 30 novembre au 1er décembre. 
 

Sur la page Facebook de la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie, les photos de faons font réagir sur les réseaux sociaux. Beaucoup de défenseurs de la présence du loup ont répondu à cette publication. Ils ne comprennent pas le problème puisque selon eux, le loup régule l'équilibre de la faune par ces attaques. 

 

Les éleveurs touchés par les attaques de troupeaux durant l'été


L'été dernier, 2 troupeaux de moutons ont été attaqués par le loup causant la mort de 5 brebis dans la vallée de Chamonix. Il avait déjà été aperçu sans causer de pertes importantes auprès des éleveurs. 
 

En Savoie, le 21 juillet dernier, une centaine de brebis a été décimée par une attaque de loup à Saint-Martin de Belleville. Les éleveurs sont inquiets du déséquilibre économique provoqué par ces pertes.
 


 
En 2018, 3 674 attaques ont été recensées essentiellement dans 3 départements : les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Savoie. Mi-septembre, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes avait relevé le quota d'autorisation d'abattage du prédateur à 100, provoquant l'indignation de plusieurs organisations de défense des animaux. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus