La vitesse de plusieurs routes de la vallée de l'Arve sera diminuée à partir du mardi 1er novembre. Cette mesure, mise en place depuis quelques hivers, doit permettre la réduction des pics de pollution.
Le port des chaînes ou des pneus hiver n'est pas la seule obligation à rentrer en vigueur le 1er novembre en Haute-Savoie. Dès le début du mois prochain, et comme chaque année, la vitesse sur les autoroutes de la vallée de l'Arve est abaissée à 110 km/h.
Cette obligation rentre dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la vallée de l'Arve. La mesure s'étendra du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, une période sensible aux pics de pollution.
Les axes concernés par un passage de 130 km/h à 110 km/h sont :
- A410 : entre le col d'Evires (la limite des communes d'Etaux et d'Evires) et la bifurcation entre l'A40 et l'A410 à Scientrier ;
- A411 et A40 : de la douane de Vallard jusqu'au Fayet .
La route départementale 19 (RD19) entre Ayse et Marignier est, quant à elle, concernée par une réduction de la vitesse de 110 à 90 km/h.
Un axe très emprunté
"Adapter son allure aux conditions de la vallée permet de réduire les émissions de polluants et de préserver la qualité de l'air durant ces mois d'hiver", expliquent les services de la préfecture de la Haute-Savoie.
Cette vallée qui s'étend de La Roche-sur-Foron jusqu'à Chamonix est traversée par un réseau routier fortement fréquenté, du fait de sa liaison avec le tunnel du Mont-Blanc. Près de 600 000 poids lourds par an circulent sur ce secteur. La vallée subit ainsi régulièrement des épisodes de pollution bien supérieurs aux normes européennes.