Trois fois par an, la ville de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, fait don de ses fleurs d'ornementation à la population. Cette démarche permet à la commune de renouveler régulièrement ses parterres et jardinières tout en donnant une seconde vie aux anciens végétaux.
"J’ai pris un reste de pensée et de myosotis pour garnir mes jardinières, je trouvais ça sympa" raconte une habitante de Saint-Gervais-les-Bains, les bras chargés de plants fleuris.
Lundi 30 mai, les Saint-Gervolains étaient invités à se rendre aux ateliers municipaux pour récupérer les 1500 plantes récemment extraites des jardinières de la ville.
Les myosotis, pavots et autres pensées ont décoré les rues de Saint-Gervais-les-Bains au printemps. Mais elles manquent aujourd’hui de fraîcheur et doivent être remplacées par des plantes d’été.
"On peut leur donner une bonne fin de vie pour celles qui ne reprennent pas d’une année sur l’autre. Et après, tout ce qui est myosotis et heuchères on peut les faire repartir sans problème et ça continue. Donc c’est dommage de les jeter !" explique Allan Rigaudière, agent municipal.
45 000 euros de budget fleurissement
Labélisée "4 fleurs", la commune de Saint-Gervais-les-Bains fait partie des villes les plus fleuries de France. Chaque année, 45 000 euros de son budget sont consacrés au fleurissement des espaces verts. "On leur rend leurs impôts (ndlr, aux habitants) car on a acheté les fleurs avec leurs impôts, donc on leur redonne pour leur permettre d’embellir leur maison et leur jardin. C’est un geste naturel" assure le maire Jean-Marc Peillex.
Inspirée de l’économie circulaire, l’opération reconduite depuis trois ans est un succès et offre un nouveau moyen d’agir aux défenseurs de l’environnement.