Haute-Savoie : le vélodrome des Championnats du monde de cyclisme sera construit à La Roche-sur-Foron

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen .

Le site de "Rochexpo", situé sur la commune de La Roche-sur-Foron, a été choisi pour accueillir le vélodrome des championnats du monde de cyclisme 2027, indique le département de la Haute-Savoie ce vendredi 25 novembre.

Le département de la Haute-Savoie a officialisé, ce vendredi 25 novembre, la construction de sa "Haute-Savoie Arena", un espace "multiactivités" de 18 000 mètres carrés qui sera construit sur le site de Rochexpo, à La Roche-sur-Foron.

L'espace modulable comprendra une salle de spectacle de 10 000 places, une salle de e-sport, un mur d'escalade, un espace de remise en forme, et surtout, un anneau de vitesse de 250 mètres homologué par l'UCI, la Fédération internationale de cyclisme.

Avec cet anneau de vitesse, le département de la Haute-Savoie confirme la construction de son nouveau vélodrome destiné à recevoir de nombreuses épreuves des Championnats du monde de cyclisme de 2027. Le permis de travaux sera déposé et instruit jusqu'à l'été 2024. Puis, "deux ans de travaux seront nécessaires pour une préouverture à l'automne 2026 de façon à accueillir les épreuves des Championnats du monde de cyclisme UCI 2027", indique le communiqué de la collectivité.

Un projet contesté

"Grâce aux Championnats du monde de cyclisme 2027 et à l'UCI, la Haute-Savoie profite de cette opportunité pour se doter enfin au cœur de notre département de l'infrastructure sportive et culturelle qui lui manquait, en complémentarité parfaite avec le formidable site de Rochexpo", se félicite Martial Saddier, prédisent du Conseil départemental, dans ce même document.

Pourtant, de nombreux élus locaux s'étaient opposés, par le passé, à la construction d'un vélodrome en Haute-Savoie. "Pour un événement qui va durer deux semaines, ce n’est pas utile de construire un tel équipement en Haute-Savoie, qui va demander une surface et un coût importants. Et qui aura un coût de fonctionnement élevé payé par la collectivité", déclarait, entre autres, la députée locale Virginie Duby-Muller (LR) en septembre dernier.

Malgré un recours déposé au conseil départemental par les écologistes contre l'organisation de ces Mondiaux de cyclisme, le département a finalement été désigné par l'UCI, le 22 septembre dernier. Le coût de ce vélodrome serait de l'ordre de 50 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité