Haute-Savoie : un léger séisme ressenti dans la nuit autour de La Chapelle-d'Abondance

La Haute-Savoie a été secouée par un léger tremblement de terre dimanche soir. Aucun dégât n'est à déplorer dans ce département où les séismes de faible intensité sont courants.

Le séisme s'est produit dans la région de La Chapelle-d'Abondance en Haute-Savoie.
Le séisme s'est produit dans la région de La Chapelle-d'Abondance en Haute-Savoie. © Google Maps
La terre a tremblé dans la nuit de dimanche à lundi 30 décembre en Haute-Savoie. Un léger séisme de magnitude 2,5 a été ressenti dans la région de La Chapelle-d'Abondance, non loin du lac Léman, rapporte le Réseau d'observation de la sismicité alpine (Sismalp).

Le tremblement de terre s'est produit peu après 23h30 à une profondeur de 3,61 kilomètres. Il n'aurait pas fait de dégât dans le secteur, selon les pompiers qui n'ont pas été mobilisés. L'Abondance fait partie des secteurs où le risque sismique est élevé en Haute-Savoie, notamment en raison de "plusieurs failles plus ou moins actives résultant de la formation de l'arc alpin", indique la préfecture, rappelant, sur son site, les consignes de sécurité en cas de tremblement de terre.
 
De légers séismes sont régulièrement ressentis dans le département, mais le dernier phénomène notable s'est produit le 8 septembre 2005, son épicentre se situait entre Chamonix et Martigny (Suisse). La terre avait tremblé jusque dans la région grenobloise.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers