Un mécanicien a succombé à une chute d'une trentaine de mètres sur le téléphérique de Bellevue, lundi, en Haute-Savoie. Les causes de cet accident restent encore à déterminer.
Un homme de 62 ans a trouvé la mort dans un accident du travail, lundi 24 août sur le téléphérique de Bellevue aux Houches, en Haute-Savoie. Le mécanicien, employé d'une filiale de la Compagnie du mont Blanc, a mortellement chuté sur une trentaine de mètres alors qu'il réalisait une opération de maintenance sur l'appareil.
La victime a réalisé plusieurs allers-retours sur une plateforme en bordure du charriot avec le responsable de la maintenance pour détecter un bruit suspect. En milieu d'après-midi, lorsque l'appareil remontait des Houches vers la station sommitale, tous deux ont entendu ce bruit. Le sexagénaire est alors descendu "de sa propre initiative" sur l'échelle de la suspente pour "identifier le bruit depuis le dessous de la benne", nous indique-t-on au PGHM de Chamonix.
L'homme a chuté lorsque le charriot a croisé un pylône, il a été tué sur le coup. Deux secouristes se sont rendus sur les lieux de l'accident à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile, ils n'ont pu que constater le décès du sexagénaire. "Est-ce une glissade ? A-t-il percuté un objet ? Nous sommes en pleines constatations pour le déterminer", ajoute le commandant du PGHM de Chamonix, Stéphane Bozon.
Une autopsie doit être pratiquée dans les jours à venir. La victime travaillait dans cette entreprise depuis plus de 20 ans, toujours selon les secours en montagne. Le PGHM de Chamonix, la brigade de recherches ainsi que la brigade territoriale de Chamonix sont en charge de l'enquête ouverte par le parquet de Bonneville.