Haute-Savoie : Morzine condamnée en appel pour la mort d'une skieuse de 9 ans

La société des remontées mécaniques de Morzine (Haute-Savoie) a été condamnée à 50.000 euros d'amende par la cour d'appel de Chambéry pour la mort accidentelle d'une skieuse de 9 ans en 2013. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La condamnation est tombée ce vendredi 15 septembre dans la journée. La station de Morzine a été condamnée à 50.000 euros d'amende par la cour d'appel de Chambéry pour la mort d'une fillette de 9 ans en 2013. La station devra en outre payer quelque 130.000 euros en dommages et intérêts et frais de justice à la mère, au père, au beau-père et aux demi-soeurs de la victime, a précisé Me Roland Poynard, avocat des parties civiles.

"Je suis entièrement satisfait de la décision", a ajouté l'avocat, disant cependant craindre un pourvoi en cassation de la station. "Notre souhait est qu'on en reste là, qu'on tourne la page", a-t-il ajouté. L'avocat de la station n'a pu être joint vendredi. La décision rendue jeudi confirme le jugement de première instance du tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains, qui avait retenu en juillet 2015 une "faute simple de négligence" de la station. Le ministère public avait plaidé la relaxe lors des deux procès.

Le 4 mars 2013, au deuxième jour de ses vacances au ski, la jeune Marine Weber avait perdu le contrôle de sa trajectoire sur une piste bleue de la station avant de dévaler la pente et de se fracasser le crâne contre une barrière en rondins de bois située en contrebas. La mort avait été quasiment instantanée. "La station avait oublié de mettre un filet sur la barrière. La gamine est arrivée juste à l'endroit où il n'y avait rien", a décrit Me Poynard.

La station encourait une peine maximale de 250.000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité