L'incendie s'est déclaré peu avant 9 heures, peu avant l'ouverture des magasins, dans la zone d'activité Espace Léman. Plusieurs enseignes commerciales ont été concernées, deux magasins ont été entièrement détruits, les magasins Chausséa et Kiabi et un troisième a été impacté par les fumées (l'enseigne Célio).

Les pompiers ont déployé plusieurs lances à incendie, dont deux installées sur des grandes échelles.
•
© SDIS 74.
Selon les pompiers de Haute-Savoie, l'incendie a été circonscrit en fin matinée.70 sapeurs-pompiers ont été déployés sur place pour venir à bout des flammes. Ils ont été appuyés par 22 engins. Sept lances à incendie ont été utilisées, dont deux installées sur des grandes échelles. Vers 14h30, un nouveau point de situation faisait état du progressif désengagement des moyens de secours. 30 à 40 pompiers restaient cependant mobilisés afin de traiter les foyers résiduels, une opération qui pourrait s'avérer "assez longue".
Ce mercredi soir, quelques foyers résiduels étaient toujours surveillés par les soldats du feu.
Important #incendie en #Haute-Savoie : plusieurs magasins en feu sur la zone d’activité Espzce Léman.#Faitsdivers pic.twitter.com/s4BzLktubP
— Yann Gonon (@yanngononf3) October 16, 2019
Le sinistre a entraîné la formation d'un très gros panache de fumée visible plusieurs kilomètres à la ronde. Des spécialistes en risques chimiques se sont rendus sur place pour effectuer des mesures de la qualité de l'air dans le secteur. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont relayé des photos et des vidéos de l'impressionnant panache noir.
L'incendie a causé des perturbations au niveau de la circulation. Sur la route D1005, la sortie n°5 a été fermée à la circulation dans le sens Thonon/Genève le temps de l'intervention des secours.
Intervention en cours dans la zone commerciale d’Anthy à #Thonon pour un #incendie. Pour votre sécurité et faciliter l’intervention des sapeurs-#pompiers, merci d’éviter le secteur
— SDIS 74 (@SDIS_74) October 16, 2019
Selon le bilan établi par les pompiers, l'incendie n'a pas fait de blessés. 22 personnes ont évacué les bâtiment avant l'arrivée des secours. Elles ne présentaient aucun signe d'intoxication.
L'évolution de la situation a été suivie également par nos voisins suisses. "Un impressionnant dégagement de fumée était visible depuis la côte suisse du lac Léman" indiquent nos confrères du journal Le Matin.