VIDEO. Gros incendie en Haute-Savoie : 2 magasins détruits dans la zone d'activité Espace Léman à Thonon-les-Bains

Plusieurs commerces ont été la proie des flammes / © SDIS 74.
Plusieurs commerces ont été la proie des flammes / © SDIS 74.

Un important incendie s'est déclaré ce mercredi 16 octobre 2019 en début de matinée dans la zone commerciale Espace Léman sur la commune de Thonon-les-Bains. Six magasins ont été concernés, dont deux ont été entièrement détruits.

Par Yann Gonon

Un gros panache de fumée était visible ce mercredi 16 octobre 2019 en milieu de matinée dans la région de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Un incendie s'est déclenché dans la zone commerciale Espace Léman.

L'incendie s'est déclaré peu avant 9 heures, peu avant l'ouverture des magasins, dans la zone d'activité Espace Léman. Plusieurs enseignes commerciales ont été concernées, deux magasins ont été entièrement détruits, les magasins Chausséa et Kiabi et un troisième a été impacté par les fumées (l'enseigne Célio).
 
Les pompiers ont déployé plusieurs lances à incendie, dont deux installées sur des grandes échelles. / © SDIS 74.
Les pompiers ont déployé plusieurs lances à incendie, dont deux installées sur des grandes échelles. / © SDIS 74.

Selon les pompiers de Haute-Savoie, l'incendie a été circonscrit en fin matinée.70 sapeurs-pompiers ont été déployés sur place pour venir à bout des flammes. Ils ont été appuyés par 22 engins. Sept lances à incendie ont été utilisées, dont deux installées sur des grandes échelles. Vers 14h30, un nouveau point de situation faisait état du progressif désengagement des moyens de secours. 30 à 40 pompiers restaient cependant mobilisés afin de traiter les foyers résiduels, une opération qui pourrait s'avérer "assez longue".

Ce mercredi soir, quelques foyers résiduels étaient toujours surveillés par les soldats du feu.
 

Le sinistre a entraîné la formation d'un très gros panache de fumée visible plusieurs kilomètres à la ronde. Des spécialistes en risques chimiques se sont rendus sur place pour effectuer des mesures de la qualité de l'air dans le secteur. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont relayé des photos et des vidéos de l'impressionnant panache noir.
 

L'incendie a causé des perturbations au niveau de la circulation. Sur la route D1005, la sortie n°5 a été fermée à la circulation dans le sens Thonon/Genève le temps de l'intervention des secours.
 

Selon le bilan établi par les pompiers, l'incendie n'a pas fait de blessés. 22 personnes ont évacué les bâtiment avant l'arrivée des secours. Elles ne présentaient aucun signe d'intoxication.

L'évolution de la situation a été suivie également par nos voisins suisses. "Un impressionnant dégagement de fumée était visible depuis la côte suisse du lac Léman" indiquent nos confrères du journal Le Matin.

 

Sur le même sujet

Les + Lus