En Haute-Savoie, la mobilisation des pompiers grossit au fil de l'été. Selon la CFDT, 50 % de l'effectif professionnel serait en grève actuellement. Les pompiers réclament plus de moyens, l'augmentation de leur prime de risque et la sauvegarde de la retraite anticipée. Les secours sont assurés.
Dans le cadre du préavis national des sapeurs-pompiers professionnels qui court jusqu'au 31 août, les casernes de Haute-Savoie se mobilisent de plus en plus. A Thonon, Annemasse et Chamonix en particulier. Des casernes où les effectifs sont tendus.
Sur les 580 pompiers professionnels du département, 50 % seraient en grève selon David Sevestre, pompier à Epagny, et syndicaliste CFDT.
Les secours sont assurés puisqu'il s'agit d'une grève administrative.
Leurs revendications portent notamment sur la prime de feu ou de risque (augmentée récemment de 19 à 28% pour les policiers et douaniers), et sur le départ anticipé à la retraite (57 au lieu de 62 ans) qui pourrait être menacé par la prochaine réfrome en la matière.
Les pompiers dénoncent aussi, comme ailleurs, la recrudescence des incivilités et agressions.
Les gilets jaunes du Chablais se sont réunis mardi 30 juillet au rond-point devant la caserne de Thonon afin de les soutenir.