Il s'appelait Daniel Forestier et était âgé de 57 ans. L'homme abattu jeudi 21 mars était originaire de Cranves-Sales et habitait Lucinges en Haute-Savoie. Cet ancien militaire des forces spéciales avait repris l'Escapade, le bar-tabac du village auquel il avait donné un nouveau souffle.
Hier nos confrères du Monde et du Messager rapportaient que l'homme abattu le 21 mars dernier de cinq coups de feu à Ballaison (Haute-Savoie) était un ex-agent de la Direction Générale de la Sécurité extérieur (DGSE).
On en sait aujourd'hui un peu plus sur son identité.
Âgé de 58 ans, Daniel Forestier était marié et père de deux enfants de 22 et 24 ans.
Originaire de Cranves-Sales, il habitait Lucinges où il gérait le bar-tabac "L'escapade".
Pendant quelques années, il avait aussi été membre de l’équipe municipale, chargé du comité des fêtes "Lucinges N’Feta".
Dimanche dernier, le maire de la commune lui rendait un vibrant hommage sur sa page facebook.
"Depuis quelques jours, de nombreux Lucingeois ont l’impression de vivre un cauchemar et se disent qu’en se réveillant ces mauvaises images seront chassées de leur vision" écrit Jean-Luc Soulat.
"Mais il faut se rendre à l’évidence, les aventures de Max de Saint-Marc sont terminées et il fait vraiment un sale temps dans les Voirons".
Ce Max de Saint-Marc auquel Jean-Luc Soulat fait référence était le héros des romans d'espionnage que Daniel Forestier s'était mis écrire sans doute inspiré par sa propre histoire.
Parmi les quelques titres publiés à compte d'auteur : "Sale temps dans les Voirons", "Requiem pour un Savoyard" ou encore "Les bouquetins se cachent pour mourir".
"L'Escapade, est en deuil. Pendant les années où tu l’as tenu de nombreuses fêtes et concerts s’y sont déroulés. Les soirées se terminaient à point d’heures et la bière coulait à flot" se remémore encore Jean-Luc Soulat.
"De la Kinkerne à Bob l’Eponge, en passant par la naissance de la formation « Les Lombrics » groupe de rock festif qui fit ensuite une carrière mondiale entre Cranves-Sales et Lucinges, nombreux sont les artistes locaux que tu accueillais. Qu’importe le style, l’essentiel était qu’ils amènent la bonne humeur et l’ambiance".
Daniel Forestier avait quitté sa fonction de conseiller municipal en septembre 2018, date à laquelle il avait été mis en examen pour le projet d’assassinat en France de Ferdinand Mbaou, un opposant congolais au président Denis Sassou-Nguesso.
Il sera inhumé samedi à Cranves-Sales après une cérémonie religieuse qui débutera à 14 h 30.