La cloche avait été coulée dans le bronze et installée pour la commémoration des 800 ans de la consécration de l’Abbaye ! Elle a été volée "entre le 11 et le 14 décembre". Les gendarmes enquêtent et plusieurs appels à témoins ont été lancés, pour retrouver sa trace.
"Au cours de ce weekend, quelque chose que nous pensions impensable, s'est pourtant produit : la cloche des 800 ans de la consécration de l'abbaye a été volée !"
C'est avec beaucoup d'émotion et de rage aussi que les responsables de l'Abbaye de Saint-Jean-d'Aulps lancent un appel ce lundi 14 décembre sur leur page Facebook à tous ceux qui pourraient faire progresser l'enquête des gendarmes de Montriond qui ont recueilli la plainte pour "vol".
"Au vu de la situation, nous invitons toute personne qui aurait vu ou entendu quelque chose de suspect ces derniers jours dans les environs de l'abbaye à se faire connaître. Merci à toutes et tous de relayer un maximum cette information à votre entourage !" insistent les responsbles qui ajoutent : "l''équipe est passablement sous le choc.Vos messages de soutien sont évidemment les bienvenus, mais priorité est fixée à ce qui aidera à faire avancer l'enquête".
[APPEL A TEMOINS] Au cours de ce weekend, quelque chose que nous pensions impensable, s'est pourtant produit : la cloche...
Publiée par Abbaye Aulps sur Lundi 14 décembre 2020
La cloche de 80 kg a disparu vraisemblablement "entre vendredi 11 et lundi 14 décembre". Elle se trouvait dans les jardins de l’abbaye, invisible depuis la route. Ce sont manifestement des connaisseurs qui avaient repéré les lieux.
Le ou les auteurs du cambriolage auraient forcé le portail puis scié la potence en bois.
Acte de "voleurs de métaux" ou commande d'un collectionneur véreux ?
Ce sont les deux pistes envisagées par les enquêteurs. Les vols de métaux sont fréquents sur les chantiers, et représentent un marché non négligeable. Les métaux volés sont soit fondus, soit vendus au poids.
Un collectionneur véreux aurait pu commanditer le vol. La cloche avait été couléé en 2012 par la célèbre fonderie Paccard pour la commémoration des 800 ans de la consécration de l’abbaye "grâce à des donations, pour une somme de 10 000 €".
Quiconque aurait des informations susceptibles de faire avancer le travail d'enquête est incité à contacter la brigade de gendarmerie de Montriond au 04 50 79 13 12.
Un trésor architectural de la Savoie médiévale
Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l’abbaye d’Aulps a été fondée à la fin du XIe siècle. Ses moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136. Elle devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale.
D’une superficie de trois hectares, le domaine de l’abbaye d’Aulps abrite les vestiges de l’abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie et surtout l’ancienne ferme monastique. Cette dernière abrite un centre d’interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-âge, ouvert au public en 2007. Les jardins de l’abbaye font aussi l’objet d’un soin particulier avec la création d’un jardin botanique et d’un potager