Haute-Savoie : à travers un film, une famille reconstitue son histoire pendant la guerre 14-18

Parmi les ancêtres de la famille Chesney, en Haute-Savoie, quatre d'entre eux ont été envoyés au front pendant la Première Guerre mondiale. Un seul en est revenu. Grâce à 300 lettres, ses descendants ont pu reconstituer l'histoire de la famille pendant la grande guerre, et ils en ont fait un film.

© France 3 Alpes
À Sallanches, en Haute-Savoie, à l’aide de 300 lettres, une famille a pu reconstituer l’histoire de ces ancêtres pendant la Première Guerre mondiale. 

En 1914, la Famille Chesney est composée de neuf enfants. 

À cette époque, les quatre garçons sont envoyés au front. Seul Joseph en reviendra vivant. 

« C'est comme le soldat Ryan, trois frères sont morts au combat », raconte Jean-Philippe, l’arrière-petit-fils de Joseph.

Dans la besace de Joseph, 300 lettres racontent la vie des poilus dans les tranchées, ainsi que celle de la famille restée au village. C'est là que l'idée d'un film a germé.

« De quoi ils parlaient dans leurs lettres ? Ils parlaient de leurs travaux, de la vie quotidienne, de leurs difficultés à faire le travail sans les hommes » explique Jean-Philippe. 

Un travail de mémoire et un outil pédagogique pour Jean-Philippe, professeur d'histoire. 

« Je trouve que c’est la petite histoire qui a son sens et qui fait comprendre la grande histoire. C’est l’histoire des hommes, des gens du pays et d’ailleurs » continue le professeur. 

La projection du film a donné lieu à une cousinade, un rassemblement de plusieurs centaines de personnes. 

L'occasion pour la famille de se découvrir et de resserrer les liens. 

Reportage de Anne-Elisabeth Philibert, Gilles Ragris et Jean-Jacques Picca
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs histoires 14-18 il y a cent ans