Vers 11 heures ce mardi 22 juin, un important glissement de terrain s'est produit sur la commune de Bossey, en Haute-Savoie. Il n'a fait aucun blessé mais par mesure de précaution, 52 logements sont évacués.150 personnes doivent être relogées
Un impressionnant glissement de terrain s'est produit ce mardi en fin de matinée dans le petit village de Bossey, près de Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie.
"C'est un morceau de terrain de 300 mètres carré qui s'est détaché et a glissé sur quelques mètres", précise Jean-Luc Blondel, le sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois qui s'est rendu sur place. Aucun blessé à déplorer mais plusieurs immeubles se trouvent à proximité du flanc gauche de la coulée. En tout, 52 logements ont été évacués par les sapeurs-pompiers et les gendarmes de la Haute-Savoie.
"Pour l'instant, aucun immeuble n'a bougé, précise Jean-Luc Blondel, mais les habitants ne pourront pas regagner leurs logements avant plusieurs jours". Des repères ont été installés par des experts sur les immeubles et le bloc de terre afin de mieux évaluer les risques à venir.
Les experts tentent également d'expliquer l'origine du glissement de terrain. Les fortes pluies de ces derniers jours et surtout de la nuit dernière sont-elles seules responsables ? Des travaux étaient en cours au bas du coteau. Alors que le terrain continuait à bouger cet après-midi, les autorités ont demandé à l'entreprise qui installait des tuyaux sous terre de reboucher les tranchées et de stabiliser le pied du glissement de terrain... qui se trouve à moins de 100 mètres de l'autoroute A40. L'ATMB, la société d'autoroute qui gère l'A40, en a été informée selon le sous-préfet, mais il est peu probable que la masse de terre atteigne les voies de circulation. D'ailleurs, aucune route n'a été impactée selon les autorités.
Dans l'après-midi, les autorités préfectorales et la mairie s'occupaient de recenser les habitants des immeubles évacués pour savoir s'ils avaient une solution de relogement. Ceux qui n'en ont pas seront accueillis dans un gymnase à proximité, sur la commune de Collonges-sous-Salève.
Suite au mouvement de terrain à Bossey, les services de l'État et de la commune, le @SDIS_74, la @Gendarmerie_074 et les équipes de la @CroixRouge sont mobilisés pour venir en aide aux habitants évacués et sécuriser les lieux. pic.twitter.com/AvNLTTjZkS
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) June 22, 2021