Haute-Savoie : un mort et un blessé grave dans un accident sur une cascade de glace à Thônes

Publié le Mis à jour le
Écrit par AH

L'accident s'est produit sur une cascade de glace, ce samedi 29 janvier, en début d'après-midi, sur la commune de Thônes en Haute-Savoie. Deux alpinistes ont dévissé pour une raison encore inconnue.

A 14 heures ce samedi, le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de la Haute-Savoie a reçu un message d'alerte concernant un accident sur une cascade de glace dans le massif de la Tournette, sur la commune de Thônes.

Une cordée a dévissé au niveau de la goulotte du Col du Varo. Deux trentenaires, un homme et une femme ont chuté sur 500 mètres environ selon les pompiers. L'homme est décédé. La jeune femme a survécu à la chute mais elle est grièvement blessée. Elle a été médicalisée sur place avant d'être transportée par hélicoptère à l'hôpital d'Annecy. Son pronostic vital est engagé selon les secouristes du PGHM de Chamonix.

Deux hélicoptères, celui de la gendarmerie et celui de la sécurité civile, ont été mobilisés sur cet accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.