Haute-Savoie : un nouveau cluster détecté aux Houches dans une école primaire, le variant Delta suspecté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Guyader
Une opération de dépistage du Covid-19 (illustration)
Une opération de dépistage du Covid-19 (illustration) © ALAIN JOCARD / AFP

La préfecture confirme ce mardi 29 juin l'apparition d'un nouveau cluster aux Houches, près de Chamonix. Deux classes ont été fermées. Trois élèves et deux enseignants ont été testés positifs au covid et sont malades. Des analyses sont en cours pour déterminer s'il s'agit du variant Delta.

"Les enseignants malades et les enfants ont été isolés", a confirmé le préfet de la Haute-Savoie chez nos confrères de France Bleu Pays de Savoie.

L'heure est à l'attente des résultats des tests, pour savoir si une campagne de dépistage particulière et de vaccination aux Houches doivent être mises en place, comme ce fut le cas en début de semaine à Ballaison dans le Chablais, où un foyer de contamination au variant Delta a été suspecté.

Deux classes de l’école primaire de la commune des Houches ont été fermées ce matin. Dans la soirée, l'école entière a été fermée. Les analyses montrent qu’il s’agit d’un variant. Des études plus approfondies détermineront s’il s’agit du fameux variant Delta dit "Indien", plus contagieux.

En attendant, les services de l’état et l’Agence régionale de santé ont mis en place une opération publique de tests et de vaccination..

Les services de l’Agence régionale de santé ont procédé ce jour à des tests pour toutes les familles qui le souhaitaient.

Un centre de vaccination devrait être monté en urgence, sur le même principe qu’à Ballaison, où un premier cluster au variant Delta a été détecté ce week-end.

Il est encore minoritaire mais il gagne du terrain. Le variant Delta du Covid-19 progresse dans notre région, et particulièrement en Haute-Savoie et en Isère où des foyers de contamination ont été identifiés. C'est le cas notamment à Ballaison, une commune située entre Annemasse et Thonon-les-Bains.

Encore aujourd'hui, la préfecture de Haute-Savoie lance de nouveau un appel aux habitants de la commune et les invite à se faire tester et vacciner pour tenter d'enrayer la circulation de ce variant et "d'éviter une reprise épidémique dans le département".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.