Haute-Savoie : Vincent Tupin, un des meilleurs VTTistes du monde construit une piste à Bernex

Le Haut-Savoyard Vincent Tupin, l’un des meilleurs riders VTT de la planète, continue les travaux d’une toute nouvelle piste VTT dans la commune de Bernex, dans le cadre d’un futur bike park.

Vincent Tupin, le haut-savoyard VTTiste de l'extrême. Photo : Frédéric Lefrancois
Vincent Tupin, le haut-savoyard VTTiste de l'extrême. Photo : Frédéric Lefrancois

En ce début de saison estivale, Vincent Tupin finalise une piste de VTT à Bernex, en association avec Seb Giraldi de Bike Vision, constructeur de Bikepark. 

Avant de retourner aux travaux, le Haut-Savoyard était en Afrique du Sud, aux côtés des meilleurs mondiaux de la planète freeride, dans le cadre du Dark Fest 2021.

Ce passionné de VTT depuis tout petit est une star dans sa discipline. Son surnom : "VinnyT". Il y a quelques jours, il réalisait les sauts les plus impressionnants parmi les VTTistes les plus audacieux de la planète. 

Vincent Tupin le sait, les vidéos de sa discipline ne laissent pas indifférent. "Certaines personnes peuvent me décrire un peu casse-cou ou inconscient, mais la plupart du temps c’est vraiment calculé ce que je fais", explique-t-il.

 

La conception de la piste, "se laisser guider par le terrain"

Et quand il n’est pas aux commandes de son guidon, il crée avec son associé William Robert, la future piste de Bernex, lui aussi présent lors du grand événement en Afrique du Sud. 

Leur projet est donc de construire une piste noire, tout en la rendant accessible au grand public et aux amateurs de sensations fortes.

 

C’est "une piste pas mal aérienne, avec pas mal de vitesse. On essaye de créer quelque chose qui se roule un petit peu tout seul, où tu n’as pas besoin de faire trop d’efforts" précise Vincent Tupin.  

Le leitmotiv pour la conception de la piste, "se laisser guider par le terrain", par ce qu'il propose comme difficulté.

Après ce projet, Vincent Tupin retrouvera normalement la compétition à partir de la fin septembre. La saison dernière a été annulée par la crise sanitaire.

Il aura notamment en ligne de mire le grand rendez-vous de l’année pour les 20 meilleurs de la discipline, en octobre prochain :  le Red Bull Rampage, organisé aux  États-Unis.

En 2019, Vincent Tupin s’est illustré dans la descente vertigineuse du parc de Zion, dans l’Utah, en terminant dans les dix premiers.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vtt sport