Haute-Savoie : vitesse réduite sur les routes et autoroutes de la vallée de l'Arve à partir de dimanche 1er novembre

A partir de dimanche et jusqu'au 31 mars, des limitations de vitesse entreront en vigueur sur le réseau routier de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Mises en place chaque année depuis 2012, ces restrictions hivernales font partie du plan de lutte contre la pollution.

Sur les autoroutes de la vallée de l'Arve. Photo d'illustration.
Sur les autoroutes de la vallée de l'Arve. Photo d'illustration. © Grégory YETCHMENIZA / MAXPPP
Dès dimanche 1er novembre, il faudra lever le pied sur les routes et autoroutes de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Jusqu'au 31 mars, la limitation de vitesse passera de 130 à 110 km/h sur l'A410 (entre le col d'Évires et Scientrier), l'A411 et l'A40 (de la douane de Vallard jusqu’au Fayet).

Sur le réseau départemental à chaussée séparée, la RD19 entre Ayse et Marignier, la vitesse sera réduite de 110 à 90km/h.

Le transport routier responsable de 19% des émissions de particules fines

Ces décisions concernant les transports, mises en oeuvre depuis novembre 2012, s'inscrivent dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère (PPA). Elles font partie d'un arsenal d'autres mesures touchant plusieurs secteurs de pollution, parmi lesquels le chauffage résidentiel et l'industrie. 41 communes de Haute-Savoie sont concernées par le PPA.
 
La vallée de l'Arve, en raison de sa topographie et de ses activités, est l'une des plus polluées de France. Selon une étude de Santé publique France, 8% de la mortalité anticipée annuelle dans la vallée est attribuable à l'exposition chronique aux particules fines. C'est le secteur résidentiel qui émet le plus de PM10, avec 64% de la pollution de l'air totale. Le transport routier représente quant à lui 19% des émissions de PM10.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement transports économie