On a du mal à se le mettre en tête, tant l'automne est superbe dans les Alpes, mais l'hiver est bientôt là et les préfectures se préparent au grand froid. Ainsi, en Haute-Savoie, des places d'hébergement d'urgence vont bientôt ouvrir. Leur nombre sera beaucoup plus important qu'en 2013.
A partir du 3 novembre, des places d'hébergement complémentaires aux places d'accueil permanentes pourront être mobilisées. La montée en puissance et l’ajustement du dispositif se feront en fonction des conditions météo et des demandes de mise à l'abri.
Durant la période hivernale, les capacités maximales d'accueil susceptibles d'être mobilisées sont augmentées, passant de 566 à 936 places. Le nombre de places mobilisables cet hiver est supérieur à celui de l'an dernier. En 2013, on comptait au maximum 824 places.
Les 936 places d'hébergement mobilisables:
•bassin d’Annecy : 534 places
•Genevois : 130 places
•Vallée de l'Arve : 139 places
•Chablais : 133 places places
Le centre d'appel 115 reçoit 7 jours sur 7 les appels des personnes qui souhaitent être accueillies. Des équipes mobiles de terrain et des maraudes sont également assurées tous les soirs par l'Ordre de Malte et la Croix-Rouge.
Récit Florine Ebbhah