Stéphane Hessel est mort à l'âge de 95 ans, mercredi 27 février. L'homme politique français laisse derrière lui le manifeste "indignez vous", vendu à quatre millions d'exemplaires. Ce livre est une invitation à l'engagement. Il a trouvé sa genèse sur le plateau des Glières en Haute-Savoie.
Au départ, l'ouvrage n'avait été publié qu'à 8 000 exemplaires. Quatre millions d'exemplaires, et dix réimpressions plus tard, il est devenu l'un des ouvrages qui a marqué l'année littéraire 2010. L'ancien résistant diplomate avait trouvé l'inspiration aux côtés de Gilles Perret, réalisateur de Haute-Savoie.
La succès du manifeste "est encore un étonnement pour moi, mais cela s'explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s'en sortir et cherchent un sens à l'aventure humaine" avait confié Stéphane Hessel à l'AFP, en mars 2012.
Son ouvrage avait même été exploité par les instigateurs des mouvements de résistance européens, notamment en Espagne et en Grèce, pays desquels
les messages affluent depuis la mort de l'écrivain, né à Berlin en 1917.
France 3 Alpes vous propose de redécouvrir comment est né la manifeste "Indignez-vous"