Innovation. L'équipe de France de skicross teste le gilet airbag (Haute-Savoie)

Ce dispositif vient d'être homologué par la fédération internationale. Le gilet airbag, un produit 100% Haute-Savoie, a pour but de protéger les skieurs en cas de choc: nos champions tricolores l'ont testé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sensations fortes, glisse, bosses...mais aussi grosses chutes qui peuvent s'avérer douloureuses. 

Ce week-end, Megève accueille deux finales. Celle de la Coupe du monde de ski de bosses et celle de la Coupe du monde de skicross. Des disciplines extrêmes, très engagées et qui peuvent être traumatisantes pour les athlètes, en cas d'accident. 

Pour améliorer sa sécurité et limiter la casse, l'équipe de France de ski cross teste un nouveau dispositif qui vient d'être homologué par la Fédération internationale de ski. Le gilet airbag est capable de détecter un éventuel déséquilibre du skieur et de se déclencher en 1/10e de seconde, pour absorber le choc.

 Démonstration avec Jonathan Midol, médaillé de bronze aux JO de Sotchi, et son frère Bastien, vice champion du monde 2013.

Reportage de Joëlle Ceroni et d'Yves-Marie Glo
Intervenants: Bastien Midol, Vice-Champion du monde ski-cross 2013; Jonathan Midol, Médaillé de bronze ski-cross aux J.O. de Sotchi; Rémi Thomas co-fondateur "in&motion"; Nicolas Coulmy Département scientifique et technique Fédération Française de Ski. Equipe: Joëlle Ceroni, Yves-Marie Glo, Laetitia Di Bin.


Une innovation 100% Haut-savoyarde

Le gilet airbag est né à Chavanod en Haute-Savoie. Une technologie conçue par trois ingénieurs, Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot. Avec leur société In&motion, ils ont misé sur les équipements avec des systèmes intelligents de protection embarqués.   

Le gilet est leur toute première réalisation, en association avec le fabriquant suédois POC. Et ça démarre très fort pour l'entreprise créée en octobre 2014, puisque déjà, des champions de ski ont choisi de s'en équiper lors de compétitions internationales. 

L'entreprise Haut-savoyarde a de grandes ambitions, au-delà du ski. Déjà lauréate 2015 du prêt d'honneur Initiative Grand Annecy, elle compte développer d'autres systèmes innovants et connectés: moto, seniors, drônes, travailleurs en hauteur, etc…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information