Ce dispositif vient d'être homologué par la fédération internationale. Le gilet airbag, un produit 100% Haute-Savoie, a pour but de protéger les skieurs en cas de choc: nos champions tricolores l'ont testé.
Sensations fortes, glisse, bosses...mais aussi grosses chutes qui peuvent s'avérer douloureuses.
Ce week-end, Megève accueille deux finales. Celle de la Coupe du monde de ski de bosses et celle de la Coupe du monde de skicross. Des disciplines extrêmes, très engagées et qui peuvent être traumatisantes pour les athlètes, en cas d'accident.
Pour améliorer sa sécurité et limiter la casse, l'équipe de France de ski cross teste un nouveau dispositif qui vient d'être homologué par la Fédération internationale de ski. Le gilet airbag est capable de détecter un éventuel déséquilibre du skieur et de se déclencher en 1/10e de seconde, pour absorber le choc.
Reportage de Joëlle Ceroni et d'Yves-Marie Glo
Une innovation 100% Haut-savoyarde
Le gilet airbag est né à Chavanod en Haute-Savoie. Une technologie conçue par trois ingénieurs, Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot. Avec leur société In&motion, ils ont misé sur les équipements avec des systèmes intelligents de protection embarqués. Le gilet est leur toute première réalisation, en association avec le fabriquant suédois POC. Et ça démarre très fort pour l'entreprise créée en octobre 2014, puisque déjà, des champions de ski ont choisi de s'en équiper lors de compétitions internationales.
L'entreprise Haut-savoyarde a de grandes ambitions, au-delà du ski. Déjà lauréate 2015 du prêt d'honneur Initiative Grand Annecy, elle compte développer d'autres systèmes innovants et connectés: moto, seniors, drônes, travailleurs en hauteur, etc…