INSOLITE. Des démineurs font exploser des munitions à la déchèterie de Taninges en Haute-Savoie

Ce mercredi 19 août, des démineurs ont procédé à la destruction d'explosifs à la déchèterie de Taninges, en Haute-Savoie. Une situation inédite. Ces explosifs, datant de la seconde guerre mondiale, avaient été déposés là par un particulier.

Les démineurs ont procédé à la destruction des explosifs directement sur place.
Les démineurs ont procédé à la destruction des explosifs directement sur place. © Page Facebook Communauté de Communes des Montagnes du Giffre
Mercredi, en fin de matinée, le personnel de la déchèterie de la Communauté de commune des Montagnes du Giffre a fait une incroyable découverte. Des explosifs, datant de la seconde Guerre Mondiale, avaient été déposés dans le local "produits dangereux". Il y avait là une cinquantaine de détonateurs, des munitions et de la poudre.

Les gendarmes de la communauté de brigades de Taninges/Samoëns ont fait évacuer la zone et établi un périmètre de sécurité. En début d'après-mùidi, les démineurs du Groupement d'Intervention du Déminage (GID) ont procédé à la destruction des explosifs directement sur place. La vidéo a été diffusée sur le site Facebook de la CCMG. Il n'y a pas de son mais l'on voit bien sur les images le beau champignon de fumée provoqué par l'explosion.La déchèterie a pu rouvrir en milieu d'après-midi. Cette histoire se termine bien mais elle aurait pu avoir de lourdes conséquences. Gilles Peguet, maire de Taninges et premier vice-président de la CCMG salue le "sang froid et le professionnalisme" des agents et rappelle qu'il ne faut en aucun cas déplacer des explosifs mais aviser la police ou la gendarmerie si l'on en découvre.

Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cet incident.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite seconde guerre mondiale culture histoire faits divers