INSOLITE. Un “NON” géant dans la neige sur le plateau des Glières pour s'opposer à la réforme des retraites

Environ 200 personnes ont formé un "NON" géant dans la neige. / © Chaîne Youtube WhataBeautifulWorld
Environ 200 personnes ont formé un "NON" géant dans la neige. / © Chaîne Youtube WhataBeautifulWorld

Un symbole et une image marquante pour s'opposer à la réforme des retraites. C'était ce dimanche 16 février en Haute-Savoie. 200 opposants à la réforme des retraites ont composé un "NON" géant sur le plateau des Glières, haut-lieu de la résistance.
 

Par Yann Gonon

200 opposants à la réforme des retraites ont utilisé les grands moyens, ce dimanche 16 février, pour se faire entendre et surtout se faire voir. Réunis sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie, ils ont formé un "NON" géant dans la neige.

"On a senti qu'il fallait qu'on entre nous aussi en résistance" explique Corinne Chaize, l'une des enseignantes haut-savoyardes à l'origine de l'opération de ce dimanche. Avec son collectif des enseignants de la région de Thonon-les-Bains, ainsi qu'avec l'aide des associations ATTAC et CRHA (Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui), elle a réussi à rassembler un peu plus de 200 personnes sur le plateau, à quelques mètres seulement du monument dédié aux résistants de la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir tracé les trois lettres dans la neige, les participants se sont alignés pour former un "NON" géant. Une "performance" filmée grâce à un drone. Les images ont été publiées sur YouTube.
 

Corinne Chaize et deux de ses collègues enseignants avaient auparavant interprété une courte pièce de théâtre, "le procès de la retraite à points devant le grand tribunal symbolique populaire".
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus