Décédé en 2017, le champion français Jean Vuarnet est entré au Musée olympique de Lausanne. Les skis, qui lui ont permis de décrocher la médaille d'or aux JO de Squaw Valley, seront exposés.
Le Français Jean Vuarnet, champion olympique de descente, décédé en 2017, est entré à titre posthume au Musée olympique de Lausanne où seront exposés les skis qui lui ont rapporté l'or à Squaw Valley en 1960, a-t-on appris ce mardi 16 octobre 2018?
Le fondateur de la station de ski d'Avoriaz est décédé en janvier 2017 à l'âge de 83 ans. Il avait marqué de son empreinte l'histoire du ski mondial le 22 février 1960 lors des Jeux d'hiver de Squaw Valley (États-Unis) en étant le premier champion olympique sacré sur des skis métalliques.
Ce sont justement ces skis dont son fils Alain Vuarnet vient de faire don au Musée olympique de Lausanne, a-t-on appris mardi auprès de l'une des responsables du musée. Les skis métalliques de marque Rossignol, modèle Allais, seront bientôt exposés au public tout comme le casque que portait Jean Vuarnet le jour de sa victoire, son dossard et sa médaille d'or.
Alain Vuarnet a également cédé le prototype de la sculpture commémorative de l'invention de la position de l'oeuf, sculpture installée en 2010 à Morzine.
A Squaw Valley, Jean Vuarnet avait également surpris l'ensemble des athlètes et des suiveurs de la compétition en évoluant dans une position de recherche de vitesse jusqu'alors inédite - dite "de l'oeuf" - qu'il avait mise au point avec son entraîneur de l'époque, Georges Joubert.
En 1960, Jean Vuarnet fut à l'origine de la création de la station de ski d'Avoriaz, en Haute-Savoie. Puis, en 1964, du domaine skiable des "Portes du soleil", qui regroupe 12 stations de ski entre la France et la Suisse.