• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L’église de Saint Gervais s’offre une cure de jouvence à 3 millions d’euros

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le chantier va durer un an. Il est financé en grande partie par l’Europe. Pour boucler le budget, le conseil départemental de la Haute-Savoie mettra aussi la main à la poche et un appel aux dons est lancé.

Par Anne Hédiard

Ca fait 60 ans qu’elle n’a pas connu ça ! La petite église de Saint-Gervais avait bien besoin d’une petite cure de jouvence et il y a du travail pour effacer les traces du temps.

Les travaux viennent de débuter. Il s’agit essentiellement de travaux de reprise des façades extérieures, de restauration de l’intérieur de l’édifice, des éléments de décor des retables, des fresques et des vitraux. Le chantier va durer plus d’un an et surtout coûter très cher.

L’addition se chiffre à près de 3 millions d’euros que la commune ne peut (évidemment) pas prendre en charge seule. Heureusement, l’Europe est là et le projet a fait mouche. Il s’inscrit dans le cadre d’Itineras, un projet né de la volonté des communes de Valgrisenche (Italie) et de St-Gervais, de mettre en valeur l’art sacré de leurs deux territoires afin de créer des itinéraires à thèmes complémentaires d’un côté et de l’autre de la frontière.

L’Europe finance 85% de la rénovation de l’église de Saint-Gervais. Pour boucler le budget, une souscription a été lancée. 90 000 euros ont déjà été récoltés.

Reportage Jordan Guéant et Christian Mathieu
Visite chantier toit église St Gervais
Intervenants : Hugo Barata Entreprise Jacquet ; Robert Weber Fondation du patrimoine ; Jean-Marc Peillex Maire (UDI) de Saint-Gervais

 

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus