Le 4e Championnat du Monde de trail se disputera fin mai autour du lac d'Annecy, en passant par les crêtes. L'équipe de France, elle, est déjà à l'entraînement sur le site. Motivée et sereine.
Reportage. Dans la vie civile, ils sont informaticien, jardinier, prof ou infirmier... arrivés au trail par le triathlon, le ski de fond ou le VTT. Les voilà qui s'entraînent depuis une semaine, sur le site du Semnoz. Ce sera la première difficulté de ce Championnat du monde. Imaginez, 86km et un peu plus de 5.000 mètres de dénivelé positif.Alors la semaine a été intense, alternant les reconnaissances, et de longues étapes à pied ou à vélo. Tous s'accordent sur un point: "même si une certaine forme de pression se fait déjà un peu sentir, l'équipe de France est soudée et sereine", prête à affronter l'épreuve, physiquement, mais aussi psychologiquement, car il ne suffit pas seulement de courir vite, il faut aussi gérer son alimentation et les coups de barre qui peuvent survenir.
La bataille s'annonce serrée. La Maxi Race d'Annecy accueillera des représentants de 40 nations les 30 et 31 mai.
Reportage de Jean-Christophe Pain & Cédric Picaud
Intervenants : Patrick Bringer, 3ème au Championnat du Monde 2011; Philippe Propage, entraîneur Equipe de France Trail, Xavier Thévenard, vainqueur UTMB 2013