La vallée de l'Arve, haut-lieu du décolletage, spécialisé dans l'usinage de pièces mécaniques, a été frappée de plein fouet par la crise . Des sociétés ont alors opéré un sacré virage: chez Félisaz, on s'est lancé dans la fabrication de fixations de skis. Et ça marche !
Reportage. Depuis 1968, on travaillait ici à l'usinage de pièces mécaniques pour le marché de l'automobile ou de l'aviation. La société Félisaz à Bourg-Saint-Maurice, s'est lancée dans la fabrication et la commercialisation de fixations de skis de randonnée, un virage opéré en pleine crise économique en 2008.Tout a vraiment commencé en 2005 par une petite talonnette que le fils de Marc, skieur alpiniste de compétition a mis son père au défi de reproduire.
Le test a marché et après quelques hésitations, tous se sont lancés et ont fini par convaincre un club, puis deux, une fédération puis une compagnie de guides, jusqu'au prestigieux groupe de gendarmerie de haute montagne de Chamonix qui utilisera l'an prochain les fixations made in "Vallée de l'Arve " à la traversée de l'impitoyable cordillère de Darwin. C'est pas rien..
En 4 ans la PME moribonde est passée de 11 à 27 salariés, de 800 000 euros à 3 millions de chiffre d'affaires. L'équipe s'est rajeunie. La société cette année a produit 10 000 fixations de haut de gamme...
Reportage de Serge Worreth, Ingrid Pernet-Duparc & Laëtitia Di Bin
Intervenants: Albert Félisaz, PDG de Félisaz S.A, Marc Meunier, Directeur Technique, Pierre Poisson, Ingénieur au Bureau d'étude. Equipe: Serge Worreth, Ingrid Pernet-Duparc, Laëtitia Di Bin