La douleur et le souvenir de la guerre 14/18 en Haute-Savoie

Un historien de Haute-Savoie a réuni des centaines de témoignages et d'objets de la guerre 14/18. Des trésors qu'il expose, occasionnellement, pour la mémoire des "poilus" de la Grande Guerre. Un conflit qui a aussi permis de développer certains savoir-faire dans le département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sébastien Chatillon travaille en particulier sur la Grande Guerre en Haute-Savoie. Les hommes des villes et villages du département ont payé un tribut particulièrement lourd, lors de ce premier conflit mondial. Sur 250 000 hauts-savoyards, 65 000 sont mobilisés. 

Au cours de ses recherches, l'historien a collecté de nombreux objets et des centaines de lettres de "poilus"  qu'il expose à l'occasion. Et particulièrement en cette année anniversaire du début de la guerre 14/18.

Reportage d'Elsa Cadier et Jean-Pierre Rivet

Intervenant : Sébastien Chatillon Professeur et doctorant en histoire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information