A la suite du drame d’Allinges, le Conseil général de la Haute-Savoie décide de financer la suppression de passages à niveau.
Le financement concerne d'abord 50% des études de suppression des passages à niveaux préoccupants conduites par Réseau Ferré de France (RFF) et également 50% des travaux de suppression, sous maîtrise d’ouvrage RFF.
Cela concerne les 3 passages à niveau classés « préoccupants » en Haute-Savoie: à Sallanches, à Reignier et Etrembières ainsi que le passage à niveau d’Allinges.
Lors de la Commission permanente, le Conseil général, qui avait déjà alloué 540 000 € aux études d’avant-projet, a décidé d’affecter 5,5 M€ pour la suppression du passage à niveau de Sallanches, situé à l’intersection de la ligne ferroviaire qui va de la Roche- sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains et de la RD 1205.
La France compte 19 000 passages à niveau. Une liste des passages dits "préoccupants" a été établie dès 2005 sous l’égide du Ministère des Transports et est régulièrement actualisée (actuellement 216). La Haute-Savoie compte 174 PN, dont 40 à des intersections avec des routes départementales.