Les sept policiers municipaux de Cabourg seront équipés d'une arme à feu. Le maire Emmanuel Porcq (Divers Droite) a annoncé sa décision lundi 25 novembre, face aux derniers actes de vandalisme recensés dans la ville côtière.
"J'ai décidé d'équiper notre police municipale à l'aide d'armes à feu, en lieu et place des tasers dont elle est aujourd'hui équipée. C'est une décision qui m'appartient". Dans la salle du conseil municipal de Cabourg, lundi 25 novembre au soir, l'annonce d'Emmanuel Porcq (Divers Droite) intervient au terme de deux heures de réunion.
La sécurité des policiers évoquée
"Les avis étaient partagés" souligne d'emblée l'édile avant d'évoquer les réticences de Tristan Duval, son prédécesseur, et de certains élus de la majorité municipale. Après un an à peser le pour et le contre, Emmanuel Porcq a avancé la nécessité pour les policiers municipaux de pouvoir "se protéger eux-mêmes" en cas de missions à risque.
La ville a recensé 25 actes de vandalisme sur des véhicules entre octobre et novembre 2024. Et en septembre, un policier municipal a été renversé par un motard dans le centre-ville et transporté d'urgence au CHU de Caen. Les sept policiers municipaux "exposés" que compte ainsi la commune seront équipés d'une arme à feu.
Le taser est une arme de défense qui ne répond pas à la proximité de réponse qu'il faut avoir face à un délinquant bien entraîné.
Emmanuel PorcqMaire de Cabourg (Divers Droite)
Après la modernisation des caméras de surveillance et la mise en place d'une police de proximité, l'armement des agents constitue une nouvelle étape entreprise par la mairie pour lutter contre "une délinquance certes maîtrisée mais organisée". À Cabourg, celle-ci aurait été réduite de moitié en dix ans, selon l'élu.
Une opération à 20.000 euros
Le recrutement des nouveaux agents sera géré par les services de la mairie qui n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur le sujet. L'annonce a toutefois fait réagir dans l'assemblée, bien que la décision ait été votée collectivement."À titre personnel, j'ai encore le souvenir douloureux de ce policier de Cabourg qui s'est suicidé avec son arme de service il y a longtemps. Je n'adhère pas à cet armement même si les temps ont changé", a exprimé Laurent Moinaux, membre du conseil municipal.
Selon Emmanuel Porcq, cet armement se fera "au fur et à mesure" de la certification que les agents obtiendront lors de "stage d'initiation".
Par ailleurs, ils devraient être soumis à un entraînement et un test psychologique chaque année. Le coût de l'opération est estimé à 20.000 euros par an, sans compter les armes estimées à 400 euros chacune. Le prix à payer pour une sécurité que l'édile veut "optimale".