Il faut remettre en état sans tarder des milliers de ponts en France. Une grande partie de ces ouvrages rongés par les infiltrations d'eau sont installés dans des petites communes. Dans l'Eure, près de Fleury-sur-Andelle, trois ponts présentent des défauts majeurs. Comment financer ces travaux ? Un casse-tête pour les maires ruraux.
Trois ponts à remettre en état rapidement, un fardeau pour ces trois communes euroises (Touffreville, Ménesqueville et Perriers-sur-Andelle) de 350, 472 et 2 000 habitants.
Le 26 septembre 2024, le conseil communautaire de Lyons-Andelle a voté une demande de subventions au département et à l'Etat. Les réparations de ces ouvrages sont estimées à 700 000 euros.
C'est pour la sécurité des habitants. On ne peut pas se permettre économiquement de fermer des ponts, derrière il y a l'industrie et l'artisanat.
François Baldari, vice-président de la communauté de communes Lyons-Andelle
Des ponts rongés par les infiltrations
En observant ces ponts, on remarque des briques qui manquent, des pierres qui se désagrègent, notamment à Ménesqueville, et même des stalactites qui pendent sous le tablier du pont de Perriers-sur-Andelle.
Ces ouvrages qui enjambent l'Andelle ou son affluent, la Lieure, sont rongés par les infiltrations.
Mener un chantier sur un pont est complexe. Il faut avoir recours à des spécialistes de l'ingénierie, respecter aussi les règles environnementales.
L'État accompagne les communes avec le Programme Pont qui a été étendu, compte tenu du nombre d'ouvrages qui nécessitent des travaux.
Dans la vallée de l'Andelle, les travaux pourraient débuter en 2025. Le pont de Ménesqueville est d'ores et déjà fermé à la circulation depuis octobre.
⇒ Reportage de Candice Antiga et Patrice Cornily :
Un pont sur 10 est en mauvais état en France
L'effondrement du pont de Gênes en 2018, causant la mort de 43 personnes, a créé un "électrochoc". La France a donc lancé un diagnostic sur ses ponts. Il y en aurait de 200 à 250.000, le chiffre exact est inconnu.
45.000 ponts ont fait l'objet d'expertises, une mission d'information a été ouverte au Sénat. Le bilan est que 25.000 ponts français présentent des risques pour la sécurité.
La situation ne s’améliore pas et le temps nous rattrape, les ouvrages étant de plus en plus anciens, de nouvelles dégradations apparaissent
Sylvain Laval, co-président de l’Association des maires de France.Mars 2024
En 2024, le président du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement) donnait cette évaluation :
- 25% des ponts français sont en bon état
- 50% en état moyen
- 25% en mauvais état (dont 10% nécessitent des mesures d'urgence)
Environ 10 000 ponts nécessitent des mesures de sécurité immédiates.