Après la découverte de fragilités structurelles, le pont qui traverse la Seine au pied de Château Gaillard doit être stabilisé sans tarder
Entre Gisors et Louviers, c'est un axe de circulation majeur du département de l'Eure que ce franchissement de la Seine au niveau des Andelys, au pied du château de Richard Cœur de Lion.Mais le pont suspendu est vieux. Il date de 1947. Comme d'autres ouvrages du même type, et après des incidents observés ces derniers mois en France, il a été inspecté et des défaillances ont été détectées.
Sans attendre des dégradations mettant en danger la structure ou ses usagers, le département de l'Eure, propriétaire de ce pont (parmi 806 ouvrages d'art) a lancé un important programme de travaux de rénovation échelonné sur trois ans et d'un coût de plus de 3 millions d'euros.
Il y a un pont, à Mirepoix-sur-Tarn, qui est tombé et qui ressemble étonnamment au pont des Andelys, datant de la même période, celle de la reconstruction. Il a donc été nécessaire, et comme tous nos ouvrages d'art sont monitorés et permettent de suivre un peu l'évolution, d'assurer une véritable stabilité après la découverte de quelques fragilités structurelles.
Il était donc nécessaire de faire des travaux urgents."
Circulation automobile interdite sauf le weekend
Les travaux sur le pont des Andelys, débutés le 6 juillet, vont se poursuivre jusqu'au 4 septembre. La circulation est coupée de 7h30 à 18h, seuls les piétons ayant le droit de passer.La circulation des véhicules automobiles est rétablie les weekends.
Cette première phase de travaux concerne l'équilibrage des câbles et suspentes du pont et le remplacement de colliers et à la mise en œuvre de contre-colliers. D'autres chantiers sont prévus les étés 2021 et 2022, concernant notamment les pylônes, la structure métallique et l'étanchéité du tablier de ce pont vieux de 73 ans.
Le département de l'Eure conseille aux automobilistes et conducteurs de poids-lourds de franchir la Seine plus en amont, au niveau de la commune de Courseulles-sur-Seine, près de Gaillon.