Les services de la préfecture ont annoncé la réouverture du refuge du Goûter, fermé depuis la semaine dernière pour cause de raisons climatiques. Les récentes chutes de neige sur le Mont Blanc et le rafraîchissement des températures permettent d'emprunter à nouveau la voie d'ascencion du Mont Blanc.
A la suite de la période de refroidissement de la fin de la semaine dernière et de la neige qui est tombée sur l’aiguille du Goûter, les conditions climatiques habituelles pour cette saison se sont rétablies. Il n’y a donc plus lieu de maintenir la recommandation de différer l’ascension du Mont-Blanc par la voie normale de Saint-Gervais, dite « du Goûter ».
La prudence toujours recommandée
Néanmoins, quelles que soient les conditions climatiques, la prudence reste de mise sur cet itinéraire de haute-montagne qui s’adresse à des alpinistes confirmés ou accompagnés d’un guide. S’agissant du refuge du Goûter, celui-ci sera à nouveau ouvert au public à compter du mercredi 19 août 2015 à 12h afin d’assurer la sécurité des alpinistes, comme l’a demandé le préfet de la Haute-Savoie au maire de Saint-Gervais.Si les conditions se dégradent à nouveau, le préfet de la Haute-Savoie et le maire de Saint-Gervais pourront être amenés à reformuler la recommandation faite aux alpinistes de différer leur projet d’ascension du Mont-Blanc et à décider de la fermeture du refuge du Goûter.