L'UGAP est une centrale d'achat destinée aux marchés publics. Le "supermarché" des collectivités ou de La Poste par exemple. En ce 3 juillet, l'UGAP présentait des véhicules électriques à de futurs clients potentiels, notamment des maires de Haute-Savoie.
Le maire d'un village n'est pas moins écolo que le premier magistrat d'une ville. Seulement, il n'a pas le même porte-monnaie. Si les services techniques des cités ont déjà misé sur la mobilité électrique, les cantonniers, eux, sont loin d'être équipés.
Alors l'UGAP, centrale d'achat public, a fait le déplacement jusqu'au Grand-Bornand pour prouver aux élus de Haute-Savoie que les choses changent. "Sur le plan financier, expliquent les vendeurs, les véhicules électriques ont de nombreux atouts qui devraient plus que jamais inciter les collectivités à y avoir recours: réduction des coûts de carburant (consommation de 2 euros d'électricité environ pour un parcours de 100km), diminution des coûts de maintenance, bonus écologique à hauteur de 7000 euros suite au récent Plan de relance Automobile de l'Etat.
Et les élus ont le choix: véhicule particulier, bus électrique destiné au transport de personnes, véhicule utilitaire léger électrique et depuis peu le véhicule lourd électrique destinés au transport de marchandises ou encore à l'entretien de la voirie associé aux balayeuses 100% électriques. Il y a aussi les vélos à assistance électrique et les scooters eux aussi électriques pour les trajets courts ou ponctuels.
En outre, l'UGAP promet que ces offres destinées aux collectivités et établissements publics, sont majoritairement produites en France et sont, pour certaines, issues de marchés passés avec des PME. Et ça, Monsieur le maire, ça a l'air de lui plaire!