Formule de détection des futures "stars" du ski français, le 21e ski open coq d'or se déroule cette année à Megève jusqu'au 4 avril. Il accueille cette année encore près de 1500 jeunes issus des ESF et des clubs des sports affiliés à la FFS.
Créé en 1994 par le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français et la Fédération Française de Ski, le "Skiopen coq d'or" doit répondre aux besoins de renouvellement des équipes de France de ski alpin et de l'élite du ski français.
Le Skiopen Coq d’Or rassemble les élèves des ESF et les jeunes des clubs des sports affiliés à la FFS dans une grande épreuve nationale. Son but est d’encourager l’esprit de la compétition, mais surtout de détecter de jeunes talents. 1 500 jeunes skieurs participent chaque année au Skiopen Coq d’Or.
Tous les skieurs de l'Equipe de France, nés à partir de 1984, sont passés par cette formule de détection : Tessa Worley, Julien Lizeroux, Jean Baptiste Grange, Gauthier De Tessières.
Ouvert à tous, le Skiopen coq d'or permet aussi bien aux citadins qu'aux montagnards de se confronter dans des épreuves de slalom géant notamment. Pour les compétiteurs (filles et garçons), âgés de 9 à 13 ans, c'est un défi personnel.
Au programme aussi, des séances dédicaces avec quelques champions à l'image de Marie Bochet, Marion Rolland, Jean-Frédéric Chapuis ou encore le Suisse Didier Defago.