La sécurité au coeur d' "Un dimanche à la chasse" : une opération des chasseurs à destination...des non-chasseurs, en Haute-Savoie

Balayer les idées reçues sur la chasse, c'était l'objectif de l'opération "Un dimanche à la chasse" qui se déroulait ce dimanche 18 octobre un peu partout en France. C'était aussi la 1ère participation pour la fédération haut-savoyarde.Elle a fait recette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans tout le département, une centaine de personnes se sont inscrites pour assister à une partie de chasse. Une semaine après l'accident de chasse qui a coûté la vie à un promeneur à Revel en Isère, l'accent a été mis sur la sécurité.

Rendez-vous a été donné à 7h du matin. Comme avant chaque battue, les règles de sécurité sont longuement énumérées. Dans l'assemblée, une quinzaine de novices, comme Amar, venu de Genève, un citadin " qui aimerait en savoir plus". Alors Amar suit José, un chasseur chevronné : premier enseignement, l'arme du traqueur doit être déchargée lorsqu'il se déplace. Et on lui explique : "Dans la battue, le rôle du traqueur est clair : rabattre le gibier en direction des chasseurs postés à des points stratégiques, tout en restant très attentif, car le secteur est fréquenté par les sportifs et autres amateurs ...de champignons.

Reportage de Marion Feutry Christelle Nicolas & Azedine Kebabti

A l'issue de cette battue, pas de prise, mais un chiffre à retenir : 130, c'est le nombre d'accidents de chasse chaque année en France. Deux fois moins qu'il y a dix ans. Dans 89% des cas les accidents ont lieu entre chasseurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information