Samedi 9 mars pour la 28e journée de Ligue 1, Evian s'est relancé dans la course au maintien après son large succès sur sa pelouse contre Sochaux, dans un duel des mal-classés.
Les Haut-Savoyards mettent fin à une série de dix matchs sans succès en L1 et sortent de la zone rouge (16e), au profit d'une meilleure différence de but que leurs adversaires du soir.
Sochaux enchaîne pour sa part un deuxième revers de suite après celui concédé à domicile contre Nancy (1-2) la semaine dernière et glisse à la 18e place. Evian-Thonon-Gaillard a ouvert le score juste avant la pause par Barbosa dont le coup-franc, dévié par le mur Sochalien, terminait sa course sous la barre de Pouplin (1-0, 44).
Sochaux égalisait au retour des vestiaires: Sio, parti dans le dos de la défense, dribblait Laquait avant de servir Bakambu qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond du but vide (1-1, 53).
Les joueurs de Pascal Dupraz ont ensuite repris l'avantage sur un penalty de Khlifa, après une faute peu évidente de Sauget sur l'attaquant tunisien dans la surface de réparation (2-1, 62)
Libérés, les Roses ont ensuite déclenché un festival de buts en l'espace de sept minutes: Bérigaud triplait la mise en gagnant son duel avec Pouplin (3-1, 71) puis Barbosa signait un doublé en reprenant une passe de Ninkovic (4-1, 73) avant que Khlifa n'inscrive un cinquième but sur une ouverture de Sorlin (5-1, 78).
L'ETG a maîtrisé le match et s'est créé les occasions les plus franches. Il fallait un arrêt réflexe de Pouplin sur sa ligne pour sortir la reprise de Bérigaud à bout portant sur un centre d'Ehret (22e). Puis sur une remise de la tête de Cambon, Bérigaud déclenchait une reprise surpuissante qui frôlait le cadre (36e).
Les Doubistes, trop timorés offensivement, ne se sont montrés dangereux que sur une frappe trop croisée de Roudet (20e) et une tête de Bakambu sauvée par Laquait (34e).
"J'avais presque envie de me pincer", Pascal Dupraz
"C'est une très belle soirée, mais j'ai presqu'envie de me pincer, car malgré mon optimisme béat, je ne m'attendais pas à un tel score contre Sochaux. J'ai trouvé la première mi-temps de bonne facture, équilibrée. En deuxième période, lorsque Sochaux a égalisé, j'ai cru que les vieux démons allaient resurgir.
J'aurais préféré qu'on marque moins de buts et qu'on en garde pour les prochains matches, car il faut qu'on en gagne au mois encore quatre ou cinq pour que notre club se maintienne en Ligue 1. Cette victoire a au moins le mérite de redonner le moral aux joueurs et confirme que quand le groupe se recentre sur lui-même, on peut espérer obtenir des résultats. On a été présent dans l'engagement, dans les duels. L'essentiel pour nous était de recoller à Sochaux et au peloton des équipes, qui luttent comme nous pour leur survie.
Je suis très content pour nos attaquants qui ont réitéré une belle performance après le succès contre Le Havre en coupe de France. Je tiens à souligner la superbe attitude de notre public et des groupes de supporters qui s'étaient rassemblés. Le public a vraiment joué son rôle de 12ème homme ce soir".