Pour cette recette, Tabata Mey cuisine à l’heure argentine. Pour accompagner son burger, la cheffe brésilienne nous fait découvrir une sauce qui ne manque pas de piquant. Huile d’olive, citron, piment, vous avez une idée ?
Vous connaissez peut-être la sauce vierge : de l’huile, du citron, de l’ail et quelques herbes aromatiques. Cette sauce héritée de la gastronomie française est généralement servie avec des crustacés ou des poissons. Proche de cette sauce, il y a la sauce chien que l’on retrouve aux Antilles et en Guyane.
On conserve les mêmes ingrédients que pour la sauce vierge auxquels s’ajoutent du piment antillais, de la ciboule, et des oignons. Le nom de cette sauce viendrait du couteau Chien créé par Sabatier, un modèle très populaire en Outre-Mer et que toutes les familles doivent avoir dans leur cuisine.
Le chimichurri est un peu la cousine argentine de ces sauces. Composé d’un mélange de persil, d’huile, et de piment, on retrouve ce condiment partout en Amérique latine. Plus ou moins pimenté ou citronné, il en existe un nombre de variantes infini. Personnellement, j’aime en préparer un très aromatique, et j’ai la main légère sur le piment pour ne pas faire taire les saveurs des autres ingrédients.
Pour le préparer, rien de plus simple, il suffit de mettre les herbes aromatiques, l’ail, et le piment dans un récipient et de les broyer au mortier. On ajoute ensuite l’huile d’olive et le jus de citron avant de saler et poivrer. Sur des grillades, dans un burger, avec de la volaille ou du poisson, le chimichurri pique au vif toutes les recettes avec lesquelles on l’associe.
De l’Argentine à votre cuisine, il n’y a qu’un coup de mortier !
La recette du burger à la viande bazadaise, abondance fermier et chimichuri
Retrouvez tous les producteurs locaux, les adresses de restaurants de l'émission :
« Aux Goûts du Jour », le nouveau magazine culinaire de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes, chaque samedi à 11h30, présenté par la cheffe Tabata Mey.