Le candidat français des Bocuse d'Or s'entraîne à Megève (Haute-Savoie)

Le concours mondial de cuisine de Paul Bocuse se tiendra à Lyon les 29 et 30 janvier. Rencontre avec Thibault Ruggieri, le candidat français, venu peaufiner ses plats en Haute-Savoie.

Thibaut Ruggeri est venu s'entraîner à Megève, chez Emmanuel Renaut, trois étoiles au Michelin. Peaufiner chacun des plats, re-travailller les saveurs jusqu'à la perfection..

A 20 jours du concours, la cuisine est en effervescence mais Thibaut Ruggeri et sa jeune commis sont d'une sérénité étonnante. Autour du candidat, une "brochette" de chefs étoilés. Le Bocuse d'or se prépare et se gagne en équipe. C'est d'ailleurs le team France qui a sélectionné Thibaut.

Fabrice Prochasson, le coach de Thibault explique que le jeune chef a été choisi pour ses nombreuses qualités: "l'écoute, la concentration, mais aussi ses qualités artistiques, car ce concours est basé sur le concept et le show". 

Thème imposé pour la viande cette année, le boeuf, filet et paleron.Thibaut re-visitera des classiques à la Française : pot au feu ou Rossini. Des assiettes composées comme des tableaux. Emmanuel Renaut, qui reçoit le team français dans son restaurant de Megève, est aussi président du Jury France des Bocuse d'Or. 

On en prend certes plein les yeux, mais le jury international sera aussi intraitable sur le goût, parole de chef !


Les Bocuse d'Or, un concours prestigieux


Connus également sous le nom de Concours mondial de la cuisine, les Bocuses d'Or sont très médiatisés. Ils comportent des éliminatoires dans plusieurs pays. La grande finale se déroule traditionnellement à Lyon, ville de Paul Bocuse. Le grand chef de l'auberge de Collonges les a créés en 1987. 

Les trophées (une assiette signée Vavro et éditée par Villeroy & Boch) sont décernés tous les deux ans. Le principe, 24 chefs venus du monde entier s'affrontent pendant 5 h 35 en préparant des plats imposés. 

En savoir plus sur Les Bocuses d'Or 2013. 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité