Le château de Brenthonne, une passion familiale près de Thonon en Haute-Savoie

C'est l'histoire du château d'Avully, situé à Brenthonne, près de Thonon. Un chef d'oeuvre en péril. Un superbe château médiéval tombé en ruines. Depuis 46 ans, la famille Guyon le reconstruit... à l'identique ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La construction du château d'Avully remonterait entre les XIVème et XVIème siècles. Mais, selon ses propriétaires, il aurait été bâti sur un site beaucoup plus ancien, une villa gallo-romaine. 


En 1971, la famille Guyon se lance dans une folle aventure : restaurer ce monument, totalement ruiné, à l'identique. Grâce aux archives locales. Un travail de fourmi. Un chantier de longue haleine. Une passion familiale qui va réunir un père et ses deux fils autour de "la belle ouvrage".


Aujourd'hui, à 98 ans, le père a déposé les outils. Le chantier est terminé, et le château classé Monument Historique. Ses fils ont pris le relais. Ils ouvrent le chef-d'oeuvre aux visiteurs, aux réceptions, aux évènements. Ils y ont même aménagé un petit musée sur l'histoire locale. Le château d'Avully pourrait bientôt devenir centre culturel, et accueillir des expositions artistiques. L'aventure continue.

Reportage Isabelle Colbrant et JP Rivet
Intervenants : Michel et Pierre Guyon, propriétaires


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information