Le château de Brenthonne, une passion familiale près de Thonon en Haute-Savoie

C'est l'histoire du château d'Avully, situé à Brenthonne, près de Thonon. Un chef d'oeuvre en péril. Un superbe château médiéval tombé en ruines. Depuis 46 ans, la famille Guyon le reconstruit... à l'identique ! 

La construction du château d'Avully remonterait entre les XIVème et XVIème siècles. Mais, selon ses propriétaires, il aurait été bâti sur un site beaucoup plus ancien, une villa gallo-romaine. 


En 1971, la famille Guyon se lance dans une folle aventure : restaurer ce monument, totalement ruiné, à l'identique. Grâce aux archives locales. Un travail de fourmi. Un chantier de longue haleine. Une passion familiale qui va réunir un père et ses deux fils autour de "la belle ouvrage".


Aujourd'hui, à 98 ans, le père a déposé les outils. Le chantier est terminé, et le château classé Monument Historique. Ses fils ont pris le relais. Ils ouvrent le chef-d'oeuvre aux visiteurs, aux réceptions, aux évènements. Ils y ont même aménagé un petit musée sur l'histoire locale. Le château d'Avully pourrait bientôt devenir centre culturel, et accueillir des expositions artistiques. L'aventure continue.

Reportage Isabelle Colbrant et JP Rivet
durée de la vidéo: 02 min 16
Le château de Brenthonne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter