Megève a son propre pèlerinage, vieux de deux siècles, au sein des montagnes du Fauciny. Un chemin de croix serpentant au grès des chapelles et des oratoires, toutes représentatives d'un des derniers moment du Christ. De quoi attirer les touristes.
Parcourir le calvaire de Megève c'est s'arrêter dans quinze chapelles et oratoires, le long d'un chemin serpentant dans les montagnes du Faucigny. Autant d'étapes qui retracent les derniers jour du Christ, mis en image par des fresques, des trompes l'oeil et des statues en bois peint grandeur nature.
L'idée de ce chemin de croix est celle du prêtre de Megève, le révérend Ambroise Martin, au XIXe siècle, qui voua sa fortune et son énergie à la construction de ces édifices. Le calvaire a été conçu de façon à ce que les promeneurs puissent apercevoir l'intérieur des chapelles, même s'ils ne voient pas tout, comme l'explique Édouard Apertet, guide du patrimoine: "Lorsqu'on fait le calvaire de l'extérieur, on peut seulement en voir 50%." Voilà pourquoi l'office du tourisme propose des visites guidées - 200 à 250 visites chaque année- entre une demi heure et une heure et demie, permettant aux touristes d'entrer dans chaque chapelle et oratoire.
Et la visite vaut le détour. Françis Payan vient de Lyon et ne s'attendait pas à découvrir un tel patrimoine: "Je savais que le calvaire existait depuis tout petit, mais je ne me doutait pas d'une telle richesse." Attention, pour les amateurs, les visites guidées se réservent à l'avance à l'Office du touriste.
Reportage Aurélie Massait et Didier Albrand