Le Conseil départemental de Haute-Savoie a-t-il acheté de faux amis sur Facebook?

Après la polémique autour de l'achat de followers sur Twitter, le Conseil départemental de la Haute-Savoie est aussi soupçonné d'avoir "acheté" de faux amis sur Facebook afin d'augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux. Le budget dépensé est conséquent: 14.999 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le maire de Saint-Julien-en-Genevois, Antoine Vielliard qui a "liké" l'affaire. S'appuyant sur le registre des délibérations de la Commission permanente (séance du 14/12/2015), l'élu MoDem a repéré deux lignes budgétaires allouées à l'opération "Facebook - Opération cap sur les 100.000 fans - Trading", confiée à la société Paprika. 


Qu'a fait la société spécialisée dans le community management pour arriver à cet objectif? L'achat de fans est une pratique bien connue, des marques notamment. Pour apporter plus de crédibilité à leur page fan sur Facebook, acheter des "Like" à l'autre bout du monde est la méthode la plus rapide. L'agence qui a travaillé pour le Département a-t-elle menée pareille campagne? Quoiqu'il en soit la page Facebook du Conseil départemental affiche désormais un compteur dépassant les 100.000 fans. Et parmi ces fans, on trouve effectivement pas mal d'étrangers.


Contacté, le Conseil départemental n'a fait aucun commentaire. La question étant: doit-on utiliser de l'argent public pour acheter des fans sur Facebook?

Une équipe de France 3 Alpes a pu interroger la société suisse KBSD, spécialisée dans les médias digitaux, sur cette pratique. Elle travaille régulièrement avec des collectivités locales et témoigne d'une coutume, mais, selon elle, la somme investie ne correspondrait pas forcément et uniquement à des achats de faux amis. Il pourrait s'agir d'opérations de communications plus diversifiées, achats de bannières par exemple.

Le reportage vidéo de Nathalie Rapuc, Christian Mathieu et Laetitia Di Bin :
Intervenants: Antoine Vieillard, maire de Saint-Julien-en-Genevois (MoDem); Sherif Mamdouh, responsable de contenu relations publiques KBSD

Un précédent avec Twitter

Le 18 mai dernier, le Canard enchaîné a déjà révélé que le président divers droite du Département, Christian Monteil, avait avalisé, en avril, deux "opérations d'acquisition de followers" sur Twitter, pour le même montant total de 14.999 euros.
En réponse, le Département avait précisé qu'il s'agissait "d'augmenter la visibilité du Département sur Twitter, qui est assez peu utilisé en Haute-Savoie". Cet argent n'aurait pas servi à "acheter" des abonnés, mais aurait été "alloué à la location d'espaces publicitaires sur le réseau social".

En 3 mois, le nombre d'abonnés était passé de 2.500 à un peu plus de 10.000! Mais en parcourant les nouveaux profils on pouvait s'apercevoir que certains présentaient, eux aussi, les caractéristiques de ceux revendus par les entreprises et sites spécialisés, sans aucun tweet et aucun follower. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information