Le département de la Haute-Savoie placé en alerte orange neige-verglas-avalanches

Photo d'illustration. / © PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Photo d'illustration. / © PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

A compter de ce jeudi 29 janvier à 22 heures, Météo France place le département de la Haute-Savoie en vigilance orange neige-verglas-avalanches en raison des fortes chutes de neiges attendues en plaine à partir du milieu de la nuit et des rafales de vent. 

Par France 3 Alpes avec communiqué

Météo France place le département de la Haute-Savoie en vigilance orange neige-verglas-avalanches jeudi 29 janvier à compter de 22h. Des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine à partir du milieu de la nuit, avec des rafales de vent pouvant former des congères.

Des chutes de neige conséquentes sont attendues pendant la nuit avec une forte intensité en fin de nuit avec près de 10/15 cm en plaine, 35 cm à 1000m et 60 cm à 1500m/2000m. Les chutes de neige se poursuivront dans la journée de vendredi et pendant le week-end.

Interdiction pour les PL de plus de 7,5 t de circuler dans tout le département


Plusieurs mesures ont donc été arrêtées par la préfecture de Haute-Savoie. A partir de ce soir à minuit, les poids lourds de transport de marchandises d'un PTAC supérieur à 7,5 tonnes seront interdits de circulation dans tout le département de la Haute-Savoie. Un point de la situation sera fait vendredi 29 janvier au matin afin d'évaluer la suspension ou le maintien de cette mesure pour les heures suivantes.

Autre mesure concernant les transports scolaires. Il a été décidé, en concertation avec le conseil général, l'éducation nationale et les gestionnaires de réseaux que le maintien des transports scolaires dans tout le département vendredi 29 janvier.

Des perturbations ou des modifications de dessertes pourront cependant intervenir en fonction des conditions de circulation constatées sur le terrain, notamment dans les secteurs exposés ou à risque. Tous les établissements scolaires seront ouverts normalement et accueilleront les élèves.

Appel à la vigilance face au fort risque d'avalanches en montagne


Aujourd'hui, le risque d'avalanche était fort (4 sur une échelle de 5) au-dessus de 1800m. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le risque d'avalanche reste fort (4 sur une échelle de 5) à toutes les altitudes. Des départs naturels d'avalanches pourraient se produire, et atteindre certaines routes du département : accès à Novel, accès à Flaine, accès à Avoriaz, vallée de Chamonix.

Ceci justifie le placement du département en vigilance orange avalanches. Vendredi, le risque d'avalanche restera fort (4 sur une échelle de 5) à toutes les altitudes, avec un risque de déclenchement par le passage d'un skieur. Il est donc conseillé de limiter au maximum vos déplacements et de ne pas pratiquer d'activités sportives ou de loisirs en montagne en dehors des pistes balisées.

Il est donc fortement recommandé de limiter au maximum les déplacements. La préfecture rappelle qu'il faut rouler équipé de pneus neige et  qu'il prévoir des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne. Il est conseillé de modérer votre allure et augmentez les distances de sécurité mais également de facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne les doublez pas

La préfecture de Haute-Savoie rappelle que les forces de l'ordre pourront, le cas échéant, immobiliser tout véhicule non équipé.

Sur le même sujet

Les + Lus