Le dessinateur Jacques Tardi présente "Avril ou le monde truqué" au festival d'animation d'Annecy

Le célèbre dessinateur de BD français Jacques Tardi a participé à une expérience inédite : créer un film d'animation à partir de ses albums graphiques. Un travail d'équipe laborieux qui débouche sur une oeuvre étonnante "Avril ou le monde truqué". 

C'est une histoire à la Tardi... "en 1941, Napoléon V règne sur la France où disparaissent mystérieusement les savants. Privé de technologie moderne, le monde est gouverné par le charbon et la vapeur. Une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, avec Darwin, son chat parlant, et Julius, jeune gredin. Ce trio va affronter dangers et mystères afin de découvrir qui enlève les savants et pourquoi."

Ce film, "Avril ou le monde truqué", c'est une plongée dans l'univers graphique de Jacques Tardi, l'auteur d'Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma, Putain de guerre, Le cri du peuple, entre autres.

Mais passer de la BD au film d'animation n'a pas été une mince affaire pour Tardi... 

C'était un travail vraiment laborieux, auquel je n'étais pas habitué !"






Et, pour le réalisateur, pas évident non plus de s'immerger dans le style Tardi...

Comment faire bouger un dessin de Tardi ?! A la japonaise ou à la Disney ?"




Le résultat, en tout cas, ravira les fans du dessinateur ! La sortie, hélas, n'est prévue qu'en novembre. En attendant, vous pouvez vous immerger dans l'univers de Tardi en visitant cette exposition.


Reportage dans les coulisses du festival d'Annecy avec Ingrid Pernet et serge Worreth

Intervenants : Tardi Auteur, dessinateur; Christian Desmares Réalisateur