Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, s'est rendu, ce vendredi 5 mai, dans un établissement scolaire de Cluses, en Haute-Savoie, pour présenter la réforme des lycées professionnels. Une visite qui n'était pas inscrite dans l'agenda ministériel.
La visite n'a été rendue publique qu'au dernier moment. Ce vendredi 5 mai, le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, s'est rendu dans un établissement de Cluses, en Haute-Savoie, pour présenter la réforme des lycées professionnels présentée par Emmanuel Macron, la veille, jeudi 4 mai.
La visite de Pap Ndiaye a eu lieu en début d'après-midi au lycée Charles Poncet de Cluses, en présence du préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, de la rectrice de l'académie de Grenoble, Hélène Insel, et de la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean.
La dernière sortie du ministre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes s'était déroulée dans un contexte particulier. Le 24 avril dernier, son déplacement à Lyon avait été perturbé par des manifestants. À son retour à Paris, Pap Ndiaye avait dû être exfiltré de la Gare de Lyon à cause de la présence d'un "comité d'accueil" muni de casseroles.
La visite de ce vendredi en Haute-Savoie a donc été organisée en toute discrétion afin d'éviter ces "casserolades". Sa venue dans les Alpes n'était d'ailleurs pas inscrite dans l'agenda ministériel.
Une réforme et trois objectifs
Après une visite des plateaux techniques du lycée, Pap Ndiaye a participé à une table ronde avec des enseignants et des élèves. Il s'est ensuite rendu à Bonneville au lycée hôtelier François Bise, toujours en Haute-Savoie.
Cette visite intervient au lendemain des annonces du président de la République, au sujet de la réforme des lycées professionnels. En visite à Saintes (Charentes-Maritime), Emmanuel macron a détaillé les principales mesures, avec trois objectifs principaux : la lutte contre le décrochage scolaire, l'insertion professionnelle et une revalorisation du travail des enseignants.