Le "Mont-Blanc express" relie Saint Gervais à Martigny. La partie française est actuellement en travaux. Coté Suisse, le train traverse le Valais à partir de la frontière sur une voie métrique, pour un voyage exceptionnel à travers les paysages et les gares d'antan.
Dès la conception de la ligne il y a près de 100 ans, 18 kilomètres de voie surplombant les eaux noires, la voie métrique s'est imposée. Comment imaginer autre chose qu'un chemin de fer ultra étroit pour affronter les reliefs montagnards...
Il fallait enfin un train tout à fait exceptionnel pour se lancer sur ces rails écartés d'un mètre à peine. Le Mont-Blanc express était né.
Lieu de tournage : Le Châtelard-Frontière ( Suisse ). Intervenants : Ken Jacquemoud, chef d'exploitation à "Transports de Martigny et Régions"; Pascal Raboud, responsable des ateliers de Vernayaz
En Suisse, une crémaillère est obligatoire dès 7% de pente. Or entre Salvan et Vernaya sur près de deux kilomètres et demi, le dénivelé atteint les 20%.
A Vernaya, la crémaillère on en connaît un rayon…En effet, le centre ferroviaire de la TMR (Transports de Martigny et Régions) a la maîtrise de tous les essieux des trains à voie métrique français roulant avec ce système.
C'est dans les ateliers de la TMR que les trains touristiques du Pays Basque, du Mont-Blanc ou encore le petit train jaune de Cerdagne voient leurs essieux s'offrir une nouvelle jeunesse.
Crémaillère, adhérence, le Mont-Blanc Express possède une autre particularité : un rail supplémentaire qui l'alimente par endroit en électricité. ce troisième rail a été conçu dès le début de la ligne en 1906.
Ce qui reste inchangées, ce sont les gares et leur charme désuet, une volonté de la TMR, très attachée à l'aspect d'antan de ces chalets. Pour les passagers, le dépaysement est total.