Le petit train rouge du Montenvers (Haute-Savoie) trace sa route depuis plus de 100 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Aubert .

C'est le train à crémaillère le plus ancien en service, dans le massif du Mont-Blanc. Le train rouge du Montenvers transporte chaque jour près d'un million de personnes jusqu'à la Mer de glace. Pour un voyage au coeur du plus grand glacier de France. 

Il est plus que centenaire, le petit train rouge du Montenvers. Il est aujourd'hui encore le moyen de transport le plus apprécié des touristes pour aller à la Mer de glace, à plus de 1.900 mètres d'altitude. 



A l'origine, c'est à dos de mulet ou en chaise à porteur que les cinq kilomètres de sentiers de montagne étaient parcourus.  



A la fin du XIX siècle, l'idée d'un train fait son chemin. Nous sommes en pleine avènement du chemin de fer. Les travaux sont lancés en 1906. Trois ans plus tard, la ligne est inaugurée. Un train à vapeur relie désormais Chamonix à la mer de glace. C'est le début du tourisme en montagne.



Avec l'électrification de la ligne, la durée du voyage passe de 55 à 20 minutes. Le petit train accélère, son aspect se modifie. 



Montenvers, monte à l'envers, la cabine de pilotage située à l'arrière serait à l'origine du nom donné au train. 



Pour les nostalgiques, il reste en gare de Chamonix deux voitures d'origine. Conservées à l'identique, ses voitures d'apparat ont été rénovées pour le centenaire de la ligne. 



Il y a tout  juste 20 ans que le train sillonne la montagne en hiver. Avant 1993, la voie était fermée en décembre, et déneigée en mai. 



Hiver comme été, les paysages sublimes se succèdent. L'arrivée à la Mer de glace est, quant à elle, à couper le souffle. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité